Thursday, January 13, 2011

Merouzia ( viande caramelisé avec des raisins sec)


MEROUZIA DE FES


INGREDIENTS:

2kg d’épaule, jarret et gigot d’agneau
2 cuillères à café de beurre rance (smen)
2cuilléres à soupe de gingembre
6 cuillères à soupe de miel
1 pincée de pistils de safran
1 pincée de colorant safran
5 oignons
2 cuillères à soupe de ras el hanoute (45 épices)
300g d’amandes mondées
400g de raisins secs blonds
1OOcl d’huile de table
100cl d'huile d'olive

PREPARATION :

1- mettez les raisins à tremper la veille, dans une terrine d’eau froide.détaillez jarret, épaule et gigot en gros morceaux.
2- Epluchez les oignons. Coupez-les en deux, puis émincez-les très finement.
3- Disposez la viande au fond d’une marmite.parsemez-la d’oignons émincés.ajoutez le ras el hanoute le gingembre le safran en pistils le colorant safran, et le smen. Faites colorer 10à15min sur le feu, en remuant la viande en cours de cuisson.
4- Versez alors de l’eau sur la viande, jusqu’à ce que ¾ de la marmite. couvrez. laissez cuire 1h30, jusqu’à ce que la chair commence à se détacher des os.
5- Au bout de ce temps, ajoutez sur la viande les raisins égouttés et le miel. Mélangez. Remettez à cuire de 5à10 min, le temps que la sauce soit réduite et un peu sirupeuse.
6- Dans un sautoir, faites frire les amandes mondées dans l’huile de table .servez la viande parsemée d’amandes frites.
Bon appétit …………………….
Samira

3 comments:

Anonymous said...

bonjour
J’ai adoré votre blogue. Et vous recette c’est pour ça que je me permets de partager avec vous. Mon amour pour la cuisine marocaine.
Tous d’abord je me présente je suis sol de fes
recette des boules de semo
VOICI LA RECETTE DE L AKDA
500G DE SEMOULE FINE
400G DE SUCRE
1 VERRE D HUILE
DU GINGEMBRE PLUS POIVRE BLANC

MELANGER 500G DE SEMOULE +1 VERRE D HUILE BIEN MALAXER
ENSUITE DANS
UN COUSCOUSSIER A LA VAPEUR
FAIRE FONDRE DU SUCRE DANS UN VERRE ET DEMI
D EAU JUSQU A CE QU IL DEVIENT UN PEU EPAIS
ET JETER VOTRE SEMOULE DANS CE
SUCRE BIEN CHAUD ET FORMER DES BOULES
C EST DELICIEUX
J ESPERE QUE JE ME
SUIS BIEN EXPLIQUEE

The Riad Laaroussa kitchen said...

Bonjour
Je suis tres contente de recevoir votre comment est votre recette jen suis sur que je vais essayer
Merci beaucoup
Samira

soly said...

Vous savez sans doute que chaque famille a sa propre façon de préparer les plats.
Par exemple le harira : c’est un plat marocain que tous les famille marocain prépare mais caque famille le prépare déferant et chaque famille a ses propre secret que se transmettre de génération a une autre.
Voilà je veux partager avec vous une de mes secrets de famille. Que sa remonte a des année.