· Le matin les hommes partent au hammam avec leurs enfants après ils s’habillent de leur blanche djellaba et leur jaune babouche avec un rouge tarbouche (chapeau). Par contre les femmes préparent un bon petit déjeuner pour la famille dont on trouve le thé fassis avec le baghrir (crêpe) harcha, pain au blé fait à la maison, beurre de chèvre, miel, l’huile d’olive……
· Après le petit-déj c’est le moment de la prière, alors les hommes partent à la mosquée, et les femmes ont deux missions :
- commencer à préparer le fameux couscous avec les sept légumes et la confiture d’oignon et de raisin sec.
- parfumer la maison avec l’eau de fleur d’oranger et de rose, de l’ansons (l’oûud).
Après la fin de la prière toute la famille se rassemble dans la maison des grands parents pour le déjeuner, et pour un plateau (seniya) de thé bien parfumé avec de la menthe, et de l’absent, et de pétale de fleur d’oranger accompagné des délicieux gâteaux : corne de gazelle, fekkas, ghriyba.
Pour la médina toute est fermé dans ce jour tout le monde profite de sa façon.
Malheureusement ses traditions on les trouve que dans les anciennes villes du Maroc comme : Fès, Marrakech, Meknès, Tanger.
Alors ne créner rien on n’a pas oublié la recette du jour : qui va être le couscous avec les sept légumes et la confiture de raisin sec et la viande d’agneau on va la publier demain.
Je vous laisse ma famille m’attend pour le couscous humm….. J’ai hâte d’arriver à la table.
A demain.