Friday, February 12, 2010

FRUIT AND VEGETABLES

GOOD ORANGES ON FEBRERY
THE DELICIEUSE FRUIT IN MOROCCO

SWITE FRUIT


FRECH VEGETABLES




THE RAISIN FROM MOROCCO



Fruit and vegetables
Vegetables were eaten as a complement with bread, and the most common were long-shooted green scallions and garlic and both also had medical uses.
There was also lettuce, celery (eaten raw or used to flavor stews), certain types of cucumber and, perhaps, some types of Old World gourds and even melons.
By Greco-Roman times there were turnips, but it is not certain if they were available before that period. Various tubers of sedges, including papyrus were eaten raw, boiled, roasted or ground into flour and were rich in nutrients. Tiger nut (Cyperus esculentus) was used to make a dessert made from the dried and ground tubers mixed with honey. Lotus and similar flowering aquatic plants could be eaten raw or turned into flour, and both root and stem were edible. A number of pulses and legumes such as peas, beans, lentils and chickpeas were vital sources of protein. Olives were eaten raw or pickled, but there has been no evidence of olive oil before the Greco-Roman period.
The most common fruit were dates and there were also figs, grapes (and raisins), dom palm nuts (eaten raw or steeped to make juice), certain species of Persea and nabk berries (a species of the genus Ziziphus).
Samira

Saturday, February 6, 2010

LES TRADITIONS DU BAPTEME AU MAROC (SBOU3)





















salut a tous j 'ai voulu partager avec vous cette fête avec tous ces coutumes marocaine et Ces traditions tous commence avec la naissance du nouveau bébé , à l'hôpital tous le monde est heureux ( sauf le personnels bien sur ) les nouveaux parents sont heureux et tous les proches viennent vers la petite famille pour voir le bébé. le lendemain les parents et les grands parents commencent par faire la rffisa ,un plats typiquement marocain fait de petit morceaux de galette arrosés avec une sauce de poulet et des piment pour fortifier la maman . les proche des deux coté viennent pour féliciter les parents. et après une semaine la c est la fête qui commence, et bien ce sont les proche de la famille du cote de la mère et père qui viennent pour ce que on appelle le ftour et ces le moment ou on fait le sacrifice du mouton pour annoncer le prénom du petit pour devenir officiel du point de vue religion ,autre chose dans la tradition si c est une fille et bien la on matraque le coup du mouton et on le coupe on petit morceaux comme ca la fille ne se révoltera pas quand elle sera grande , si c'est un garçon on laisse le coup tous entier comme ca il sera fort la tête toujours haute ,ce jour la tous le monde est heureux on prend au petit déjeuner (le ftour) la soupe marocaine ( soupe harira ) des crêpe avec le miel des dattes est un gateaux qu'on appelle chabakia quelques jus et du thé ou café au lait il y aussi un groupe de chanteur local ( dekaikia ) pour le déjeuner ce jour les femmes préparent les tripes dans la marmites . le jour de après le matin tot on commence par dresser une tente et les femmes sont invités au alentours de 15 h a 20 h on leur serve des gateaux avec du thé et des jus avec la musique d'un groupe musical local c est alors que les femmes et filles dansent et chante sont la présence des hommes bien sur . Vers 19 h les invités surtout les femmes sont entrain de diner pour être chez elles a 20 h. une heur après les homme débarquent généralement après la prière du diner ils viennent avec le fakir de la mosquée il entre dans la grande salle préparé pour les accueillir, ils lisent quelques versers du coran ,on leur donne du thé avec le gateaux vers la fin de la soirée le diner est servis le gents partent chez eux et c est ainsi que le fête du sbou3 se termine.
Bonne fête
Samira

Friday, February 5, 2010











TAGINE D'AGNEAU AU POTIRON MAASELA

Bonjour à tous.
Voici une recette marocaine dans la grande tradition des tagines sucrés salés.
Voici les ingrédients pour à peu près 6 personnes mais comme on dit au Maroc, ton oeil est ta mesure! Donc n'hésitez pas à rajouter des épices, des oignons ou plus de potiron si le coeur vous en dit.
C'est un tagine sucré salé donc le ras el hanout peut s'y inviter(même s'il n'est pas obligatoire) par contre pas l'ail dans ce type de tagine. Ingrédients pour environ 6 personnes. Pour le tagine : -1 poulet fermier morceaux ou 1kg de viande d'agneau/mouton prise dans le collier, l'épaule et les jarrets
-1 gros oignon râpé(ou émincé très finement)
-1cc à café de cannelle(ou un bâton de cannelle)
-1cc à café de gingembre rapé ou de gingembre en poudre
-1cc de ras el hanout -Un chwya de safran en filaments
-2 c à soupe de miel
-1 c a soupe de Smen( beurre salé marocain fermenté aux herbes, sinon 1 c a soupe de beurre salé normal)
-1 peu d'huile d 'olive.
-poivre fraîchement moulu
-sel
-un peu de sésame grillé pour la déco
-un peu d'amandes émondées et grillés pour la déco également Pour la purée de potiron :
-500 à 800 grammes de chair de potiron coupés en petits morceaux(sinon pour les flemmardes, couper le potiron sans la peau en morceaux grossiers que vous ferez metre dans une marmite à la vapeur(une couscousiere)
-un peu de cannelle
-un peu de gingembre en poudre
-5 c à soupe de miel (ou plus si vous aimez la purée plus sucrée).
-un peu de beurre
-un peu d'huile d'olive
-sel, poivre
-un peu de sésame grillé pour la déco Pour le tagine :
-Dans un fait-tout, marmite,cocotte (ce que vous voulez ) faites dorer les morceaux de viande salés, poivrés dans un peu d'huile d'olive et de beurre( l'huile empêche le beurre de brûler)
-retirer la viande de la marmite, remplacer par l'oignon que vous ferez rissolez jusqu'à ce qu'il soit doré
-remettez les morceaux de viande avec toutes les épices dans la marmite, couvrez d'eau (pas trop, sinon vous ne pourrez pas réduire la sauce) puis ajouter le miel.
-couvrez,portez à ébullition puis baissez le feu et cuire environ 40 minutes à 50 mn suivant le type de viande que vous aurez choisi -10 minute avant la fin, découvrir la marmite pour réduire la sauce : si elle n'a pas assez réduit, enlever la viande(pour éviter le surplus de cuisson), réduisez la sauce à votre aise et ensuite remettre la viande à chauffer en dernière minute
-le tagine est prêt quand la viande se détache des os avec les doigts sans pour autant être desséchée.
- Pour la purée :
-faites dorer les morceaux de potiron dans un peu de beurre et d »huile d'olive
-ajouter une louche de la sauce du tagine puis laissez le potiron compoter à feux doux jusqu'à avoir la consitance d'une purée
-ajouter la cannelle, le gingembre, le miel le sel et le poivre puis laisser confire à découvert, à feux doux en surveillant, comme pour toute purée sucrée Pour servir, déposez votre viande dans un plat à tagine, arrosez de sauce, répartir un peu de sésame et d'amandes grillés sur le dessus, mettre la purée de courge à part décorée de sésame également.
Le must c'est de déguster ce plat avec un pain à base de semoule d'orge fine.
J'envoi cette recette à un amie qui à visitée le Riad à la fete de noel
SAMIRA