le fromage marocain
Le Maroc compte un fromage incontournable : le jben, consommé et apprécié à travers tout le pays. Ce produit laitier traditionnel du Nord attise toutes les convoitises puisque les industriels s’y sont intéressés de très près et sont aujourd’hui capables de produire un jben qualitatif à l’échelle industrielle. Le jben est un fromage à pâte lactique, dont le taux d'humidité varie de 55 à 70% en fonction de la durée d'égouttage (10 jours en zone nord).
Le lait cru de chèvre (ou de plus en plus souvent de vache) est filtré et versé dans une outre en peau de chèvre (ou une jarre en terre cuite) où s'opère la fermentation lactique, pendant 24 à 48 h selon la saison et la température. Le caillé est ensuite égoutté dans des sacs en toile fine, qui sont suspendus pour parfaire l’égouttage.
Dans certaines régions (le Jbala et le Rif) un salage de surface est réalisé.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
Your blog is wonderful! Please do more in English. I love your recipes.
Thank you so much , Merci!
Le fromage qui nous vient du Nord est trop salé à mon goût. Je ne l'achète pas pour cette raison. Le Maroc n'est pas un pays à tradition fromagère. Je trouve par exemple dommage que l'on ait tout un cheptel de chèvres et que l'on ne trouve pas de fromages de chèvre variés dignes de ce nom (excepté le chèvre affiné "Chergui"). Nos entrepreneurs manquent d'idées...
Bonne fin de soirée!
J'aimerais bien goutter ce fromage.
Post a Comment